Tests de biodégradabilité

Plastic At Sea Propose des tests en laboratoire et dans des conditions naturelles :

Tests in vivo : Plastic At Sea possède des plateformes en milieu naturel pour tester la dégradation du plastique et d’autres matériaux par des phénomènes non biologiques (abrasion, ultraviolets, vagues, etc.) et l’impact de leur colonisation par des organismes (biofouling).

Tests in vitro : Plastic At Sea possède des aquariums en circuit ouvert sur la mer pour assurer un environnement aussi fidèle que possible au milieu naturel afin de présélectionner les micro-organismes spécifiques à un plastique. En conditions contrôlées, le taux de biodégradabilité est évalué en temps réel dans des conditions contrôlées miniaturisées.

Plastic At Sea utilise des techniques brevetées et de pointe en collaboration directe avec des laboratoires de recherche dans diverses disciplines (microbiologie, biologie moléculaire, chimie et physique des matériaux) qui nous permettent de tester les produits de nos clients en milieu naturel, pour garantir leur biodégradabilité dans des conditions environnementales réelles pour des résultats fiables et fidèles à la réalité environnementale.

La biodégradation, un processus complexe shématisé en 4 étapes : 

Bio-détérioration

Des micro-organismes environnementaux peuvent se fixer spécifiquement à la surface des matériaux engendrant des micro-fractures.

Bio-fragmentation

Après fixation, certains micro-organismes secrètent des enzymes ayant la capacité de couper les chaines carbonées du polymère, relarguant ainsi dans le biofilm des oligomères puis des monomères.

BIO-Assimilation

Ces oligomères et monomères peuvent ensuite être assimilés par les micro-organismes du biofilm et utilisées pour leur métabolisme et leur croissance. 

Minéralisation

Une fois assimilé, le carbone organique issu du polymère est finalement minéralisé en CO2 par la respiration microbienne.

Grâce à sa localisation face à la Réserve Marine de Banyuls et à son pipeline unique apportant en continu de l’eau de mer préservée (incluant flore et faune naturelles) dans ses laboratoires, Plastic At Sea  dispose de consortiums microbiens marins représentatifs et de très haute qualité.
La réalisation de tests dans ces conditions réelles garantit ainsi des mesures de biodégradation plus fiables, robustes et écologiquement pertinentes.