Tests d’écotoxicité

des matières 

Plastic At Sea réalise des tests d’écotoxicité sur une grande variété de matériaux utilisés par les entreprises industrielles tels que les polymères, les additifs, les cosmétiques, les médicaments, les métaux, etc.

Pour le plastique, nous testons à la fois les polymères et les additifs, ces derniers étant considérés comme des polluants chimiques et peuvent inclure des perturbateurs endocriniens.

dans le cadre de la csrd et de la rse

La Directive européenne CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) impose désormais aux industriels un niveau de transparence renforcé concernant leurs impacts environnementaux. Elle inclut notamment l’obligation de mesurer, suivre et publier les données relatives aux effluents et aux rejets dans l’environnement.

Dans ce cadre, nos experts interviennent directement sur votre site industriel pour identifier les points de prélèvement pertinents et réaliser des échantillonnages conformes aux bonnes pratiques. Ces analyses permettent de détecter, quantifier et caractériser la présence éventuelle de microplastiques. Le cas échéant, nous réalisons des tests d’écotoxicité au sein de nos laboratoires afin d’évaluer leurs effets potentiels sur les milieux naturels.

Vous bénéficiez ainsi de résultats fiables, auditables et directement intégrables à votre reporting réglementaire, ainsi que de recommandations opérationnelles de remédiation pour réduire durablement vos impacts.

Si votre entreprise compte moins de 250 salariés et/ou a un CA < 50M€, vous n’êtes pas encore concernés par la CSRD. Toutefois, engager une telle évaluation environnementale constitue un levier fort pour structurer votre politique RSE et démontrer votre engagement en matière de durabilité.

Cette politique RSE nécessite la mesure des effets toxiques sur trois niveaux de la chaîne trophique intégrés dans l’Analyse de Cycle de Vie (ACV) de votre produit.

Une offre de tests normés 

Plastic At Sea utilise différents tests répondant à des normes strictes (ISO, OCDE et ASTM) pour mettre en évidence la toxicité potentielle des produits de fragmentation du plastique.

Des tests sont réalisés sur plusieurs organismes, à différents niveaux de la chaîne trophique présentant des sensibilités différentes aux polluants (bactéries, algues, moules, oursins, poissons).

Les tests de toxicité peuvent être réalisés sous forme aiguë (quelques jours) et chronique (trois mois) dans nos aquariums brevetés.

Plastic At Sea identifie les contaminants qui causent la toxicité et compare les plastiques conventionnels à des alternatives plus respectueuses de l’environnement. Cela permet aux entreprises partenaires de modifier la formulation de leurs produits pour les rendre plus durables. 

Vos résultats d’écotoxicologie, expliqués et contextualisés dans un rapport d’expertise sont une aide précieuse à la décision.

Microtox

Essai biologique standardisé pour évaluer la toxicité aiguë d’un polluant en mesurant ses effets sur la bioluminescence de la bactérie Aliivibrio fischeri selon la norme
NF EN ISO 11348-3

Microalgues

Test aigu mesurant les effets d’une substance sur la croissance d’algues d’eau douce et/ou de cyanobactéries (OCDE 201).

Oursins

Test d’écotoxicité aiguë basé sur les effets sur les premiers stades de croissance et de division des embryons d’oursins (ASTM E1563-98).

Moules

Test de bioaccumulation chronique pour mesurer les effets des contaminants sur la santé des moules sur plusieurs mois. Des outils innovants permettent de définir les effets à long terme d’un polluant.

Poissons

Le test chronique à long terme mesure les effets d’un polluant sur le succès reproducteur du poisson Danio rerio
(LD OCDE 236).

expérimentés en conditions réelles 

Affiche de notre systeme de pompage d'eau pour des tests d'écotoxicité

L’eau de mer naturelle collectée directement au sein de la Réserve Marine de Banyuls-sur-Mer et acheminée jusqu’au laboratoire de Plastic At Sea conserve sa composition minérale et ionique complexe, offrant une évaluation d’écotoxicité des produits testés plus représentative et pertinente que les tests réalisés en eau reconstituée.

Responsable du Pôle d’Écotoxicité

Isabelle Calves

Docteure en biologie marine spécialisé en écotoxicité

« Une expertise qui donne du sens à vos analyses d’écotoxicologie »