Les plastiques en milieux naturel se fragmentent sous l’effet des U.V., de la température, du mouvement, altérant leur structure physico-chimique en milieu aquatique et en mer.
Ces agressions vont fragmenter les macro-plastiques en microplastiques et libérer également des additifs (plastifiants, stabilisants, retardateurs de flamme, colorants, …) qui sont autant de produits chimiques libérés dans l’eau.
Plastic@Sea utilise différents tests répondant à des normes strictes (ISO, OCDE et ASTM) pour mettre en évidence l’éventuelle toxicité des produits de fragmentation des plastiques. Ces tests sont fait sur plusieurs organismes qui présentent des sensibilités différentes aux polluants (bactéries, algues, moules, oursins, poissons) sous la forme de tests de toxicité aigüe (quelques heures à quelques jours) et chroniques (semaines-mois).
Plastic@Sea identifie les contaminants à l’origine de la toxicité, compare les plastiques conventionnels à des alternatives plus respectueuses de l’environnement. Pour permettre ainsi aux entreprises partenaires de modifier les formulations de leurs produits pour des produits plus vertueux de l’environnement.


Tests Normés ISO OCDE ASTM

Microtox
Selon les normes NF EN ISO 11348-3 : Ce bio-essai normalisé permet d’évaluer la toxicité aiguë d’un polluant en mesurant ses effets sur la bioluminescence de la bactérie Vibrio fischeri.

Poissons
Ce test chronique court terme permet de déterminer des effets d'un polluant sur le succès de reproduction du poisson Oryzias melastigma (OECD TG 229).


Micro-algues
Ce test aigu détermine les effets d'une substance sur la croissance d'algues microscopiques dulcicoles et/ou de cyanobactéries (OECD 201).

Moules
Le test chronique de bioaccumulation permet de tester les effets de contaminants sur la santé de moules pendant plusieurs mois. Il s’agit de mesurer les effets d'un polluant rendu biodisponibles sur l'état de santé et le bilan énergétique d'un bivalve. A l’aide d’outils innovants, ces mesures permettent de définir les effets à long termes d'un polluant.

Oursins
Le test aigu de spermiotoxicité permet de mesurer l’impact d’un polluant sur la capacité des spermatozoïdes à féconder des œufs. (norme US EPA 1008.0) Le test de toxicité sur le développement larvaire consiste à mesurer les effets des polluants sur la croissance et les premiers stades de division d'embryons d’oursin. (norme ASTM E1563-98)