You are currently viewing Symposium

Symposium

  • Auteur/autrice de la publication :

Le 1 & 2 décembre était organisé le symposium sur la
« Métrologie de la pollution plastique dans le continuum terre-mer »

Pourquoi un symposium sur les déchets plastiques retrouvés dans notre atmosphère, depuis la terre et jusque dans la mer ?

On estime que 6 millions de tonnes de déchets plastiques contaminent les milieux aquatiques, dont 96% dans les cours d’eau (rapport de l’OCDE, mars 2022). Ces flux de plastiques dans le continuum terre-mer sont estimés par des modèles mathématiques, qui manquent de validation sur le terrain.

Plastic@Sea et ses partenaires ont organisé ce symposium dont l’objectif est de faciliter les échanges entre experts scientifiques et privés sur la métrologie des déchets plastiques (macro-, micro-, nano-plastiques) dans le continuum terre-mer. Cet objectif aidera à créer une standardisation des protocoles de prélèvements pour favoriser l’interopérabilité, le traitement et la bancarisation des données.

Déchets ramasser sur un quadra
Protocole OSPAR sur une place par des cm2

Un instant consacré à la réflexion commune.

Ce temps était consacré à un partage des méthodes utilisées par chacun pour prélever des échantillons dans différentes matrices (l’air, sol, sédiment, épandage, eau souterraine, eau de rejet de station d’épuration, prélèvement dans les estuaires, etc.). Les références sont communes et la première est le protocole OSPAR créer durant la convention du même nom (pour Oslo-Paris) qui définit les modalités de la coopération internationale pour la protection du milieu marin de l’ Atlantique du nord-est (entré en vigueur le 25 mars 1998).

Sur le terrain, le constat est fait par tous, il faut adapter ce protocole aux matrices et à l’évolution des déchets relevant de l’évolution de la consommation humaine depuis 1998. Mais il faut surtout trouver des méthodes adaptables et partager les recherches sur ce problème peu connu du grand public.

Cet événement a réuni 33 organisations, dont des institutions publiques comme le CNRS, l’INRAE, la CNR, l’ADEME, l’OFB et des universités de toute la France, mais aussi des entreprises privées. Soit 57 personnes de terrain en contact avec la pollution dans chacun de leur secteur d’activité et bien décidées à partager leur connaissance du domaine.

Participants au symposium
Partenaires du symposium
Les organisateurs
Les partenaires