Retour de la Mission Microplastique 2019

23 et 24 novembre 2019 – Retour de la Mission Microplastiques 2019

La Mission Microplastiques 2019 s’achèvera le samedi 23 novembre, lors de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets, avec le retour de la goélette Tara à son port d’attache, Lorient.

Débutée le 27 mai dernier, cette mission de 6 mois a réuni plus 40 scientifiques, 10 laboratoires  et rapporte  des milliers de particules plastiques prélevées dans les estuaires et en amont de 9 des principaux fleuves d’Europe. Ces 3 000 échantillons de plastique sont autant d’indices et de « pièces à conviction » pour : remonter à l’origine de la dispersion des plastiques retrouvés en mer, identifier les foyers de dispersion selon leur taille et leur nature chimique, et cibler les plus fortes concentrations pour agir, demain, à la source. Cette enquête aux origines de la pollution plastique permettra de comprendre la dispersion et les impacts du plastique dans le milieu marin.

Rendez-vous le week-end du 23-24 novembre à la Cité de la Voile Éric Tabarly de Lorient pour célébrer le retour de l’équipage marin et scientifique !