Qui sommes-nous ?

Plastic@Sea est une société à actions simplifiée (SAS) hébergée par l’incubateur d’entreprises de l’Observatoire Océanologique de Banyuls-sur-mer et par le laboratoire d’Océanographie Microbienne (LOMIC).

Jeune entreprise innovante, elle bénéficie des dernières avancées de la recherche pour l’innovation dans le secteur du développement durable.

La société a été fondée par un tandem d’experts scientifiques, les Drs. Jean-François GHIGLIONE (Ecotoxicologie microbien, DR CNRS) et Anne-Leila MEISTERTZHEIM (Toxicologue, Présidente) ayant une expertise reconnue internationalement dans le devenir et les effets des plastiques dans les écosystèmes marins. Ces chercheurs ont mené plusieurs actions avec le Ministère de la transition écologique et solidaire.

Les créateurs de Plastic@Sea coordonnent plusieurs projets sur l’étude de la colonisation, la biodégradabilité et la toxicité des plastiques en mer (ANR-OXOMAR, EC2CO-PLASTICMICRO, Ministère-MICROBEADS, Ministère-BIOTIGES), mais aussi différentes actions avec des fondations et ONGs (TARA Expéditions, Odyssée Race For Water, Expédition 7ème continent).

Leurs actions visent également à la diffusion des connaissances vers le grand public.

Récemment la société s’est étoffée de plusieurs membres :

Laurie-Anne Perret, Titulaire d’un Master II en droit public spécialité « carrières administratives ».

J’ai effectué ma formation à l’Université de Perpignan et de Toulouse. Au sein de la société, j’occupe actuellement le poste de Responsable administratif.

Isabelle CALVES, docteur en biologie marine, spécialisée en toxicologie.

J’ai effectué ma formation à l’Université de Bretagne Occidentale (UBO) et ma thèse de doctorat au sein du laboratoire LEMAR à l’Institut Universitaire Européen de la Mer (IUEM, Plouzané). Au sein de la société Plastic@Sea, j’excerce en qualité d’Ingénieur de recherche afin de travailler sur la biodégradabilité des plastiques en mer.