Intervention pédagogique – Fête de la Science au Biodiversarium

C’est la Fête de la science au biodiversarium de Banyuls-sur-mer. Le biodiversarium ouvre ses portes aux scolaires à l’occasion de la fête de la science qui a lieu chaque année.

De la primaire en passant par le collège et le lycée chaque jeune, les citoyens de demain, sera sensibilisé aux problèmes qui affectent le milieu marin. La communauté scientifique et la société Plastic@Sea ont participé à ce travail de pédagogie auprès de cette jeune génération pour que soit adoptées de nouvelles pratiques et montrer qu’il peut y avoir des alternatives aux plastiques.

Après un bref récapitulatif sur le problème que pose la pollution plastique en mer, et notamment sur les êtres vivants qui peuplent ce milieu ; les scientifiques se sont attachés à montrer leur travail et les solutions qui peuvent être envisagées par des acteurs publics mais également et principalement celles que peuvent adopter chacun d’entre nous (par l’usage qu’ils font de ce plastique mais aussi par sa pratique quotidienne). De simples exemples ont été distillés aux enfants pour aborder un autre type de consommation : privilégier la gourde à celle de la bouteille en plastique, limiter la consommation de produit utilisant l’usage unique de plastique par le sur-emballage… 

Pour terminer sur une note positive : ces diverses présentations d’ateliers et interventions, il a été présenté les plastiques biodégradables notamment ceux produits par les bactéries. Nul doute qu’après un tel exposé et grâce à l’appui de l’équipe pédagogique de nouvelles habitudes changent et qu’une société plus avertie voit le jour.