France-Ouest : Le retour de la goélette Tara
Extrait de l’article de Ouest France du 23 novembre 2019 :
“L’épilogue de la mission de la goélette « Tara » a été livré samedi 23 novembre 2019, dans la matinée, lors d’un point presse en présence du maire Norbert Métairie. Le navire scientifique achève sa mission Microplastique 2019, en pleine Semaine européenne de réduction des déchets. Partie de Groix, « Tara » rejoindra Lorient La Base cette après-midi, vers 15 h 30.
Au départ de Lorient, le 23 mai 2019, la goélette scientifique Tara a traqué les microplastiques dans les mers et les estuaires des fleuves d’Europe durant sept mois. Le navire rejoint son port d’attache après sa mission à Lorient La Base, samedi 23 novembre. Il est attendu au ponton de la Cité de la voile, son port d’attache depuis quinze ans, vers 15 h 30.
Dans la matinée, toute l’équipe scientifique de la Fondation Tara Océan, avec son directeur général Romain Troublé et Jean-François Ghiglione, directeur scientifique de la mission, ont rendu compte des premiers constats des recherches de Tara lors d’une conférence de presse, à Groix, où la goélette demeure en mouillage. Des scientifiques du CNRS, le maire de Lorient, Norbert Métairie et les représentants de laboratoires partenaires étaient de la partie.
Tout le week-end du 23 et 24 novembre, des animations sont prévues à Lorient La Base, dans le cadre du retour de Tara au bercail.