Dr. Anne-Leila Meistertzheim fondatrice et PDG de Plastic At Sea 

Anne-Leïla Meistertzheim a transformé une révolte d’enfant face à la pollution en un combat de scientifique. Biologiste marine et fondatrice de Plastic At Sea, elle met la science au service de l’océan pour inventer un avenir sans plastique toxique

« Notre mission est de vous proposer des alternatives de matières premières écologiquement et économiquement viables pour préparer l’avenir »

NOTRE EQUIPE

Dr. ISABELLE CALVES

Responsable Pôle écotoxicité

Dr. EDOUARD LAVERGNE

Responsable Pôle quantification

Dr. LEILA CHAPRON

Responsable Pôle biodégradabilité

Dr. ADELE WOLINSKI

Ingénieure de recherche

Dr. DAVID LEISTENSCHNEIDER

Ingénieur de recherche

LAURIE RUAS

Responsable administrative et financière

ANNA ROUSSEL

Assistante administrative comptable et communication

EMMANUEL MAILLARD

Business Developer

LOIC TETTLING

Responsable Pôle aquariologie

ANTOINE EKUE

Technicien aquariologiste

LOUIS HERAUT-PEMARQUE

Chef d'équipe technique

ELODIE DESGRANGES

Technicienne de laboratoire

THEO RAUTURIER

Technicien de laboratoire

CAMILLE GIANAROLI

Technicienne de laboratoire

MATHIS LINDER

Technicien de laboratoire

Les Origines

Plastic At Sea est née d’une prise de conscience devenue nécessité.
Depuis l’enfance, Anne-Leïla Meistertzheim ressent un lien viscéral avec la mer. À 12 ans, face à des plages polluées de plastique et d’hydrocarbures, elle comprend que sa vie sera consacrée à la protéger. Devenue Docteure en biologie marine spécialisée en écotoxicologie, elle travaille plus de dix ans dans la recherche publique, étudiant l’impact des polluants sur les organismes marins.

En 2018, une entreprise cherche à rendre un objet du quotidie plus respectueux de l’environnement. Mais les connaissances scientifiques manquent. La Docteur Meistertzheim décide alors de créer Plastic At Sea, une société à la croisée de la science et de l’innovation industrielle. Son objectif : fournir des données rigoureuses pour évaluer la biodégradabilité et la toxicité des matériaux plastiques, et accompagner les acteurs économiques vers des choix responsables.

Installée à Banyuls-sur-Mer, au cœur d’un écosystème marin exceptionnel, Plastic At Sea s’appuie sur des installations uniques, avec un accès direct à la mer, pour reproduire en laboratoire les conditions naturelles. Dès les premiers projets, les résultats sont là : identification de plastiques véritablement biodégradables dans l’environnement, sensibilisation des industriels, transformation de produits emblématiques.

Ce qui distingue Plastic At Sea, c’est cette exigence scientifique au service d’un engagement profond : rendre la mer à elle-même, un gramme de plastique à la fois.

Depuis des années, nous luttons contre l’inertie face à la pollution plastique. Mais ce combat, nous ne voulons pas le mener seuls. Et si nous le partagions avec vous ?