Plastic@Sea lève 640 000€ auprès de BNP Paribas, Bpifrance et d’un Business Angel.
La jeune biotech bleue renforce ses capacités de production et structure ses équipes.
Banyuls sur Mer 8 février 2023. Plastic@Sea jeune entreprise innovante de l’économie bleue annonce avoir bouclé un tour de table de 640 000 € avec BNP Paribas Développement, BpiFrance et un Business Angel.
Issue de l’incubateur Arago d’entreprises de l’Observatoire Océanologique de Banyuls, Plastic@Sea est une start-up de la FrenchTech Perpignan qui accompagne les industriels et institutionnels pour identifier l’impact des produits en plastique dans l’environnement (fuites / biodégradabilité /effets sur la biodiversité), qu’il s’agisse de plastiques conventionnels, biosourcés, biodégradables et/ou recyclés.

Anne-Leila Meistertzheim (PDG), accompagnée de ses conseils Me Jérôme Pujol (Selarl Boissiere Pujol avocats) et Daniel Christiaen (ancien Directeur de l’incubateur Arago), se félicite de cette levée de fonds. « L’objectif de cette augmentation de capital est de maîtriser notre croissance pour rester leader sur le marché en recrutant de nouveaux collaborateurs, notamment commerciaux ».
Anne-Leila Meistertzheim ajoute : « de grands comptes, comme la société BIC, nous ont fait confiance depuis la création de Plastic@Sea. De plus en plus d’entreprises sont sensibilisées par les impacts et la fin de vie de leurs produits. Nous ambitionnons de garder le leadership dans ce domaine. Ce partenariat prestigieux avec BNP Paribas Développement est une relation de long terme et nous permet d’envisager notre croissance à la hauteur de ce marché immense ».
A propos de BNP Paribas Développement :
BNP Paribas Développement, filiale autonome du groupe bancaire international BNP Paribas, est une société anonyme qui investit, depuis plus de 30 ans, directement ses fonds propres en qualité d’actionnaire minoritaire pour soutenir le développement des PME & ETI performantes et assurer leur pérennité en facilitant leur transmission. Au-delà des moyens financiers mis à disposition de l’entreprise pour lui assurer des ressources stables, la vocation de BNP Paribas Développement est d’accompagner dans la durée l’équipe dirigeante dans la réalisation de ses projets stratégiques à moyen terme. Notre positionnement minoritaire assure à nos associés une gouvernance adaptée sans immixtion dans la gestion courante, tout en bénéficiant de la force d’un groupe reconnu et de l’expérience d’un partenaire disposant d’un portefeuille de plus de 400 participations diversifiées.
Pour en savoir plus : https://www.bnpparibasdeveloppement.com/
A propos de Plastic@Sea :
Fondée en 2018 par un tandem d’experts scientifiques, les Drs. Anne-Leila Meistertzheim et Jean-François Ghiglione, la start up est active depuis janvier 2019 et compte aujourd’hui 17 salarié. Leur expertise sur le devenir et les effets des plastiques dans les écosystèmes marins est internationalement reconnue. Dans les années qui viennent, il faudra pouvoir proposer des polymères innovants alternatifs, dont la biodégradabilité pourra être contrôlée en jouant sur leur physico-chimie et dont on anticipera, dès leur conception, le devenir et les impacts potentiels en fin de vie.
Plastic@Sea offre aux entreprises d’évaluer la biodégradabilité et l’impact écologique de leurs produits plastiques (conventionnel / biosourcée / recyclé / biodégradable) et d’identifier des solutions respectueuses de l’environnement dans un contexte d’économie circulaire. La société mène plusieurs projets de mesure du devenir et des effets des plastiques dans les écosystèmes avec des structures institutionnelles ou privés pour contribuer à une utilisation vertueuse des plastiques afin de préserver l’environnement (« la transition plastique »).