CHIMIE ANALYTIQUE

Notre plateforme est équipée d’appareils de pointe permettant des analyses précises et complètes de vos matières solides et liquides dans une matrice environnementale.

ANALYSES LDIR

Le Laser Direct Infrared (LDIR) Imaging est un appareil d’identification par infrarouge et de semi-quantification des microparticules dont les microplastiques, les fibres etc.. jusqu’à 10µm.

Son système d’imagerie chimique par laser infrarouge direct permet des analyses rapides.

Les microplastiques mesurent moins de 5mm. Ce sont souvent les particules plus petites inférieures à 100 microns (µm) qui suscitent le plus d’intérêt car elles sont invisibles à l’œil nu et peuvent pénétrer dans la chaîne alimentaire.

Le LDIR est le seul appareil reconnu comme technique analytique dans les normes de quantification des micro plastiques dans les eaux potables (Conforme à la Directive européenne 98/83/CE relative à la qualité des eaux destinées à la consommation humaine (EDCH))

Il est aussi capable d’analyser la présence de microplastique dans les sols, dans l’air mais aussi dans les aliments.

Vous obtenez le spectre IR et l’identification de vos microparticules permettant une comparaison avec la base données MicroMatrix (propriété de Plastic at Sea) qui répertorie les différentes quantités et qualités des microplastiques le long des continuums Terre-Mer majeurs en Europe.

Norme ISO/TC 147/SC 2/JWG 1 en cours

XP T 90-968-1 spectrométrie vibrationnelle.

ANALYSES ATR-FTIR

L’appareil Attenuated Total Reflectance (ATR) utilise la méthodologie de spectrométrie infrarouge transformée de Fourier qui permet l’identification et la caractérisation rapide des substances chimiques, y compris les microplastiques, en s’appuyant sur leur signature infrarouge.

L’ATR-FTIR permet d’identifier la composition de microplastiques, notamment dans les échantillons environnementaux, comme l’eau, les sédiments, ou encore les tissus biologiques. Il est particulièrement utile pour les particules supérieures à 500 µm.

Compatible avec les normes internationales telles que : ISO 11357 (caractérisation thermique des polymères) et XP T 90-968-1 (spectrométrie vibrationnelle appliquée aux microplastiques)

Vous obtenez un spectre infrarouge qui est comparé à des bibliothèques de spectres pour identifier les matériaux présents.

L’analyse peut être qualitative (identification) et semi-quantitative, selon les conditions expérimentales