You are currently viewing Campagne de sensibilisation à Banyuls-sur-Mer

Campagne de sensibilisation à Banyuls-sur-Mer

  • Auteur/autrice de la publication :

«Banyuls la Lumineuse, capitale régionale de la lutte contre la pollution plastique »

En 2019 a eu lieu une grande campagne de sensibilisation sur les problème de pollution par le plastique que rencontrent la ville dans tous les lieux de vie. Cette action a été dirigée par le Maire et en collaboration avec le CNRS et Plastic@Sea.

  • Lancement d’une action « Notre Méditerranée sans plastique » en promouvant le concept de « Banyuls, ville universitaire » qui défend son territoire au bord de la Méditerranée et entend promouvoir l’Ecotourisme sur son terroir viticole.
  • Cette action reposera sur une dynamique de communication forte à l’échelle locale, régionale et nationale. Elle s’appuiera sur un engagement fort des partenaires à travers des actions menées au niveau de la commune.

Plusieurs actions ont été mises en place :

  • Plusieurs modèles de panneaux de sensibilisation ont été installé aux abords de la ville de Banyuls-sur-Mer. Ces panneaux sont visibles aux 4 entrées de la ville.

  • L'edition d'une carte super-héros (5.000 ex.) a été imprimée dans le bulletin municipal de juillet 2019.

Edition d'une carte super-héros

  • Un sticker a été distribué aux commerces qui s'engagent à réduire leur utilisation de plastique à usage unique

Edition d'un sticker

  • Création d'un groupe d'ambassadeurs composé de volontaires de tout âge s'engageant à promouvoir la campagne.
    Les ambassadeurs sont composés de bénévoles parmi les représentants des comités de quartier et les enfants de l'école élémentaire Aristide Maillol.

Panneau Sensibilisation volontaires

Les partenaires de l'opération :

Panneau Sensibilisation partenaires

Rappel :

les travaux de la fondation Tara, de L’OOB et Plastic@Sea ont permis de montrer que la Méditerranée est la mer la plus polluée au monde par les microplastiques. Dans certaines zones, les poissons ont une chance sur deux de consommer des microplastiques à la place du zooplancton dont ils se nourrissent naturellement. Les prévisions sont alarmistes : en 2050, la masse de plastique sera équivalente à celle des poissons dans les Océans.