Actualité

18 Avril 2019 – Plastic@Sea apporte son expertise dans le projet microplastique / macroplastique (MIC-MAC). Le navire océanographique Marion Dufresne tenait à son bord les membres de Plastic@Sea pour évaluer la quantité de déchets plastiques sur les îles Eparses. Les conclusions ici. Un mois d’expédition a été nécessaire pour faire le tour des îles Eparses (Europa, Juan De Nova, Glorieuses, Trumlin) autour de Madagascar. Les résultats sont édifiants : sur 100 mètres de plage, plusieurs milliers de macrodéchets (bouchons de bouteilles, sandales, briquets,…) et de microplastiques qui se confondent avec le sable blanc de ces îles où l’activité humaine est restreinte à quelques dizaines de résidents. Les eaux de l’Océan Indien sont très polluées par les déchets plastiques, impactant les récifs coralliens et les nombreux oiseaux qui vivent sur ces îles. Des échantillons très précieux pour Plastic@Sea qui évaluera la biodégradabilité et la toxicité des microplastiques très vieillis échoués sur ces îles isolées, en collaboration avec le CEDRE et le laboratoire IMRCP de Toulouse.
15 février 2019 - Fin de la mission AMICi (Accumulation des MIcroplastiques dans les coraux).Parti mercredi 6 février de Nouméa en direction de la baie de Prony, Race for Water a rejoint ce vendredi la capitale de la Nouvelle-Calédonie et Port Moselle, marquant ainsi la fin de la mission AMICi sur les microplastiques et les impacts de la pollution plastique sur les coraux. Les conclusions ici  
Février 2019 - Plastic@Sea en partenariat avec la fondation Race For Water participe à la mission AMICi (Accumulation des MIcroplastiques dans les coraux)Suivez notre parcours ici. LA FONDATION RACE FOR WATER : Une équipe engagée. La nouvelle expédition « Race for Water Odyssée 2017-2021 » démontre l’existence de solutions concrètes pour endiguer la pollution plastique des océans et permet d’accélérer la transition énergétique grâce à son navire ambassadeur, Race for Water, qui navigue exclusivement à propulsion mixte solaire-hydrogène-kite.
Plastic@Sea intègre la French Tech de Perpignan
LA FRENCH TECH, c'est quoi ?"Trois mots qui résument l’ambition de notre communauté French Tech Perpignan, qui rassemble depuis déjà deux ans un groupement de startuppers et autres partenaires économiques conjuguant leurs efforts pour mener des actions en vue de scaler, créer de l’emploi, et faire grandir cette communauté".Appel à projet « Communauté French Tech Perpignan »[en ligne]. Le journal catalan ici.